Le Comité du patrimoine de Ripon est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté dans la municipalité de Ripon par la conservation et la mise en valeur de son histoire et de son patrimoine matériel et immatériel.
Le Comité réalise sa mission par l’enrichissement des connaissances sur l’histoire de Ripon, l’identification et la valorisation des lieux de mémoire, la cueillette des témoignages des porteurs de tradition et la diffusion des connaissances sous différents supports.
Depuis qu’Yvette Séguin-Thériault a fait don, en 2004, de ses archives et de celles de sa mère, Rita Lafontaine, à la municipalité de Ripon, il en a coulé de l’eau sous les ponts.
Lucie Sabourin jette les bases d’un premier comité. L’assemblée de fondation du Comité du patrimoine de Ripon (CPR) aura lieu le 28 janvier 2010. Lucie Sabourin en sera la première présidente.
Un des premiers gestes posés par le Comité fut de se doter d’un outil de communication. Ainsi naît L’Écho des montagnes dont le premier numéro paraît en avril 2010. Le bulletin sera publié deux fois l’an, une fois au printemps, une fois à l’automne.
L’année 2015, celle du 150e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Casimir de Ripon, fut particulièrement intense pour le CPR, qui s’investit dans la réalisation des fêtes du 150e. Notons les réalisations suivantes :
En 2016, deux Prix soulignent la contribution du CPR à la vie culturelle : en avril, le CPR est nommé organisme de l’année lors du Gala Reconnaissance de la MRC de Papineau, puis en juin, c’est le Gala Loisirs Sport Outaouais qui le nomme organisme de l’année en Outaouais.
Pour en apprendre davantage sur l’historique de notre Comité du patrimoine, lisez Conserver et raconter l’histoire de Ripon (lien externe)