Auteure : Marthe Lemery

Chaque ville, chaque village possède son empreinte unique, façonnée par ses reliefs topographiques, ses paysages, son évolution démographique, ses styles architecturaux qui, rassemblés, racontent l’histoire du lieu et des humains qui ont choisi de l’habiter.

Le comité du patrimoine de Ripon a voulu arquer ces lieux emblématiques de notre municipalité en fouillant l’histoire de six d’entre eux, pour ensuite rédiger des capsules qui viennent éclairer leur contribution au patrimoine bâti et culturel. Ces lieux sont : l’ancien couvent des sœurs des Saint Cœurs de Jésus et de Marie; l’Institut des sciences de la forêt tempérée; l’école Saint-Cœur-de-Marie; l’ancien hôtel de ville et Marie-Frappier. Le 15 juin 2024, un sixième panneau a été installé à la Halte Marie-Frappier-Grosleau.

Le comité du patrimoine de Ripon tient à remercier chaleureusement le Fonds culturel de la Municipalité régionale de Papineau pour son aide financière dans la réalisation de ces panneaux. Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont aidés. En partageant avec nous leurs souvenirs et leur photos à garder vivante cette tranche de notre histoire.

Pour lire les six panneaux, consulter le fichier PDF>>>
Plan pour situer les panneaux