Ça s’est passé en Riponnie
Le DVD est une captation du spectacle conçu et mis en scène par Ginette Séguin dans le cadre du 150e anniversaire de Ripon.
« Un spectacle de sept tableaux comme autant de ré-créations historiques, plus de 80 acteurs et figurants, une bonne dizaine de chansons, une grosse douzaine de musiciens, une quinzaine de choristes, des rires par centaine et du gros fun noir. » Marthe Lemery
Les raconteries de Ripon
Les Raconteries est un document audiovisuel réalisé par Lucie Sabourin et Francine Jeanrie avec la collaboration de Claude Bruneau. Les témoignages ont été recueillis par le Comité du patrimoine de Ripon auprès de Léo Bédard, Geneviève Jouffroy, Conrad Beauchamp, Michel Derouin, Céline Derouin, Casimir Céré, Jacques et Maurice Dambremont, Michel Lafontaine, André-Jean Sabourin, François Bérubé, André Cellard, Mireille Albert, Michel Tardif, Ginette Séguin.
Livre Ripon 150ème
Ripon, j’ai la couleur d’une rivière
1865-2015
Collectif d’auteurs
sous la direction du Comité du patrimoine de Ripon
Produit à l’occasion du 150e anniversaire de la paroisse de Ripon en 2015, ce livre de 286 pages abondamment illustré relate l’histoire de Ripon selon divers thèmes :
les origines
l’agriculture
la foresterie
l’éducation
la vie religieuse
l’électrification rurale
le patrimoine architectural
Ce livre remonte le temps depuis l’installation du premier colon, David Grosleau, en 1846. Il nous permet d’aller à la rencontre de tous ces gens – défricheurs, cultivateurs, forgerons, vignerons, curés, cordonniers, maîtres de poste, maîtresses d’école, hôteliers, boulangers, monteurs de ligne, coureurs des bois, maires et mères de famille nombreuses – dont les « amours et les travaux », mis bout à bout, ont permis à Ripon de prendre son envol et de s’inscrire dans la durée.
Achetez en ligne ce récit palpitant de l’histoire de Ripon