Après trois années d’absence pour cause de pandémie, la municipalité de Ripon renouait le 20 avril dernier avec les 5 à 7 de reconnaissance à l’intention des bénévoles. À cette occasion, le Comité du patrimoine a désigné Lucie Sabourin comme la bénévole de l’année du comité. Cet hommage lui était dû pour de nombreuses raisons dont son implication sans faille depuis que les archives Yvette Séguin et de sa mère Rita Lafontaine lui ont été confiées par la municipalité qui en était le dépositaire. Lucie a été la fondatrice et la première présidente du Comité depuis son incorporation en 2009.
À l’occasion du 5 à 7, le texte suivant a été lu par Lorraine Sabourin:
Le Comité du patrimoine souhaite honorer Lucie Sabourin pour sa contribution aux activités du comité. Tout d’abord parce qu’elle a reçu le mandat de Léo Bédard, maire de Ripon, de prendre soin des archives confiées par Yvette Séguin à la municipalité. Elle est aussi à l’origine de l’incorporation du Comité en 2009 dont elle fut la première présidente. Depuis plus de quinze ans, elle n’a de cesse de contribuer de façon dynamique, généreuse et énergique à la réalisation de nos objectifs qui sont entre autres de documenter l’histoire de Ripon et de ses habitants et de développer un sentiment d’appartenance au territoire.
Un autre hommage a été rendu à une bénévole émérite du Comité du patrimoine le 12 mai dernier. Marthe Lemery a été durant dix ans une bénévole dynamique et créatrice qui a largement contribué aux principales réalisations du CPR, à commencer par le livre Ripon, j’ai la couleur d’une rivière et le bulletin L’Écho des montagnes. À cette occasion, Lucie Sabourin lui a rendu un hommage bien senti. Le Comité du patrimoine remercie Lucie Sabourin et Lina Massie pour l’organisation de cette fête en l’honneur d’une de nos bénévoles émérites.