Des Riponnais en Alberta
(bulletin de 20 pages)
Le Comité du patrimoine de Ripon lance cette fin de semaine, au Bal des citrouilles, le premier d’une série de trois articles racontant l’aventure fabuleuse des quelque 180 Riponnais partis peupler quatre villages essentiellement francophones de l’Alberta, au tournant du XXe siècle.
Publiée dans son bulletin L’Écho des montagnes, cette série abondamment illustrée documentera la migration d’une quarantaine de familles de Ripon qui iront, entre 1899 et 1929, poursuivre leur rêve de prospérité sur des homesteads dans les plaines de Morinville-Legal, Bonnyville, Girouxville et Falher, en Alberta. Ils participeront ainsi au grand mouvement de colonisation de l’Ouest canadien lancé par le gouvernement fédéral en 1897 et ardemment soutenu par des « missionnaires colonisateurs » des oblats de Marie-Immaculée auprès de la population québécoise.
La série d’articles, qui comptera à terme une soixantaine de pages, est le fruit d’une recherche historique et généalogique minutieuse entreprise par un membre de cette diaspora riponnaise, Mariette Hogue, née à Morinville. Son grand-père maternel, Adrien Sabourin, a quitté jeune homme le rang Valençay, dans Ripon, en 1899 avec sa mère Philomène et la majorité de sa fratrie pour aller tenter sa chance dans l’Ouest. C’est ce premier contingent de 37 personnes, 16 adultes et 21 enfants, qui lancera le bal des migrations riponnaises vers ce vaste territoire inculte qu’on appelait encore les Territoires du Nord-Ouest.
Ce contenu est verrouillé
Connectez-vous pour débloquer le contenu !
Bonjour,
Je suis intéressée par les articles des Riponais partis s’établir en Alberta, de quelle façon je dois me prendre pour les lire où les acheter.
Merci
Bonsoir Madame Nadon,
Ce numéro de l’Écho des Montagnes n’est pas encore en boutique mais devrait apparaitre d’ici le milieu de la semaine prochaine. Sinon, en vous abonnant pour 1 an , vous pourrez le lire, le télécharger et profiter des prochaines parutions des parties 2 et 3 prévues d’ici la fin de l’année.
JP Delaplace pour le Comité du Patrimoine de Ripon