Notre mission

Le Comité du patrimoine de Ripon est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté dans la municipalité de Ripon par la conservation et la mise en valeur de son histoire et de son patrimoine matériel et immatériel.

Le Comité réalise sa mission par l’enrichissement des connaissances sur l’histoire de Ripon, l’identification et la valorisation des lieux de mémoire, la cueillette des témoignages des porteurs de tradition et la diffusion des connaissances sous différents supports.

Nos réalisations

2004

Depuis qu’Yvette Séguin-Thériault a fait don, en 2004, de ses archives et de celles de sa mère, Rita Lafontaine, à la municipalité de Ripon, il en a coulé de l’eau sous les ponts.

2010

Lucie Sabourin jette les bases d’un premier comité. L’assemblée de fondation du Comité du patrimoine de Ripon (CPR) aura lieu le 28 janvier 2010. Lucie Sabourin en sera la première présidente.Un des premiers gestes posés par le Comité fut de se doter d’un outil de communication. Ainsi naît L’Écho des montagnes dont le premier numéro paraît en avril 2010. Le bulletin sera publié deux fois l’an, une fois au printemps, une fois à l’automne.

2015

L’année 2015, celle du 150e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Casimir de Ripon, fut particulièrement intense pour le CPR, qui s’investit dans la réalisation des fêtes du 150e. Notons les réalisations suivantes :

  • la publication du livre Ripon, J’ai la couleur d’une rivière;
  • Les Raconteries, trois DVD d’entrevues avec des personnalités qui racontent des pans de l’histoire de Ripon;
  • la participation au spectacle conçu et mis en scène par Ginette Séguin: Ça s’est passé en Riponnie;
  • une soirée de contes intitulée Ripon sera contes
  • une exposition de photos et d’artéfacts réalisée par Réal Lavergne, et d’une maquette de la première église réalisée par Yvon et Réal Lavergne;
  • une journée de conférences généalogiques;
  • la participation au festin des Retrouvailles sous le grand chapiteau de la rue Coursol.

2016

En 2016, deux Prix soulignent la contribution du CPR à la vie culturelle : en avril, le CPR est nommé organisme de l’année lors du Gala Reconnaissance de la MRC de Papineau, puis en juin, c’est le Gala Loisirs Sport Outaouais.

2020

En 2020, le Comité a procédé à la réalisation et à l’installation de cinq panneaux d’interprétation du patrimoine : le couvent, l’Institut des Sciences de la forêt tempérée, place de l’ancien Hôtel de ville, l’école Saint-Cœur de Marie et les chutes à Joubert.

2022

En juin 2022, un panneau racontant l’arrivée de Marie Frappier et David Grosleau a été installé sur le site de la halte routière qui porte maintenant le nom du couple mythique : Halte Marie-Frappier-Grosleau.

Le chalet Stéphane-Richer expose des panneaux d’interprétation des Montagnes Noires rédigés par le Comité du patrimoine.

2023

Création du site web actuel dans lequel furent ajoutés plus de 3000 photographies et documents (onglet Archives).

2024

En 2024, dans le cadre du 350e anniversaire de la Seigneurie de la Petite-Nation, le Comité dévoilait un sixième panneau d’interprétation dont le sujet était la rivière de la Petite Nation. Pour l’occasion, il y eut une mise en situation sous le thème Je me souviens, et la présence du groupe originaire de Ripon, Le Diable à cinq, porte-parole officiel en Petite Nation a fait danser la foule et chanter ses compositions dont Sur le bord d’la Petite Nation.