Le 24 novembre 2023, le Comité du patrimoine, en collaboration avec la municipalité de Ripon, a rendu un hommage à Léo Bédard pour sa contribution inestimable aux destinées du comité. Voici le texte du parchemin qui lui fut remis.
Le nom de Léo Bédard est, pour le Comité du patrimoine de Ripon, synonyme de mémoire. Avons-nous besoin d’un renseignement sur tel événement s’étant produit à Ripon, sur telle personne, son travail et son lieu de résidence, Léo est la personne à qui s’adresser en premier. Non seulement il a une mémoire phénoménale mais, si la réponse ne lui vient pas d’emblée, il plonge dans les registres et autres terriers pour trouver ce qui échappe au commun des mortels.
Léo Bédard est le grand responsable de la mise sur pied du Comité du patrimoine. Lorsqu’Yvette Séguin-Thériault fait don de ses archives à la municipalité de Ripon en 2004, Léo en est le maire. Au lieu de laisser dormir dans un coin perdu la masse de documents légués, il a la brillante idée d’en confier la gestion à Lucie Sabourin. Dieu sait (ou du moins s’en doute) qu’avec Lucie démarrer la locomotive ne prend pas une éternité. Un comité provisoire est créé avant que le Registraire des entreprises sanctionne son existence officielle en janvier 2009.
Les fêtes du 150e
Léo préside le Comité du patrimoine de 2011 à 2016. Sous sa gouverne ont lieu en 2015 les fêtes soulignant le 150e anniversaire de la paroisse Saint-Casimir de Ripon. Parmi les événements au programme figurent le spectacle Ça s’est passé en Riponnie, l’exposition de photos et d’artéfacts, la journée de conférences, la tablée des retrouvailles et la soirée de contes, sans oublier la publication Ripon, J’ai la couleur d’une rivière qui ne cesse d’étonner par sa qualité. Grâce à son expérience de gestionnaire et son entregent, Léo sera le capitaine d’une barque qui accoste à bon port en hissant haut les pavillons.
L’Écho des montagnes
Plusieurs articles de L’Écho des montagnes ont mis Léo à contribution. La boucherie Bélisle, le déraillement du train de la TNVR, des entrevues en collaboration avec Lucie Sabourin, Jeannine Hotte et Gérard Lafontaine. Et une autre avec Rolland Lacombe et son épouse.
Les Raconteries
Les Raconteries de Ripon réunissent, sur trois DVD, quinze entrevues et témoignages de Riponnais. Léo a bien voulu participer à ce projet fou lancé par Lucie Sabourin et Francine Jeanrie. Un moment émouvant du coffret est la promenade de Léo sur la ferme natale du rang 7. Avec le propriétaire acquéreur du patrimoine de sa famille, il raconte les souvenirs, heureux ou tristes, de son enfance. Des réminiscences de l’école de rang, les coutumes et traditions de la famille et du voisinage.
Léo a connu les chantiers forestiers. Il en a un savoir intime, bien présent dans sa façon personnelle et humoristique de nous raconter le quotidien des bûcherons, le rôle de la forêt dans la vie des cultivateurs et de leurs fils.
L’électrification est une autre réalité vécue de près par Léo, d’abord comme monteur de lignes. Rien ne lui échappe des coins et recoins de la Petite-Nation. Il sait sur le bout des doigts la petite histoire de l’électrification rurale. La somme des connaissances acquises comme travailleur et comme maire de Ripon, il les partage généreusement. Par ses récits si vivants, il fait revivre de nombreux souvenirs.
Le Registre des baptêmes, mariages et sépultures
Mentionnons également la mise à jour du Registre des baptêmes, mariages et sépultures de 1866 à 2017. Des heures innombrables à réviser, corriger les entrées avec Céline Derouin et la Société de généalogie de l’Outaouais!
En mars 2015, en sa qualité de président du comité, Léo écrivait dans L’Écho des montagnes :
«Au nom du Comité du patrimoine, je souhaite à l’occasion de cette année jubilaire que les retrouvailles qui auront lieu fassent revivre des moments passés ensemble et permettent de fraterniser avec des gens qui, ayant choisi de vivre ailleurs qu’à Ripon, gardent un souvenir ému du coin de pays où ils ont vu le jour.»
Quelle belle façon d’inviter, d’accueillir celles et ceux qui gardent une partie de leur cœur à Ripon!
Cher Léo, sous ta présidence le Comité du patrimoine de Ripon a acquis ses lettres de noblesse. Les membres du conseil, de maintenant et de jadis, t’expriment leur plus vive reconnaissance pour la générosité et l’enthousiasme de ton soutien. Ils te claironnent un vibrant
merci.