Les Guénette de Bellechasse à Valencay (Ripon)
L’Écho des montagnes, octobre 2026, 20 pages
Le premier Guénette à s’établir en Nouvelle-France s’appelait Pierre Guénette. Il est arrivé en 1675 à L’Île-d’Orléans avant de déménager à Saint-Étienne-de-Beaumont, comté de Bellechasse.
Les premiers colons étaient arrivés à Saint-André-Avellin à partir de 1825, sur la côte Saint-Joseph. Étienne Guénette et son épouse Céleste Bernard dite Gontier, accompagnés de leur fils Joseph et de son épouse Marie-Louise Miner dite Christis, ont migré de Bellechasse à la Petite-Nation vers 1845; ils seraient les premiers Guénette à mettre les pieds dans la seigneurie de la Petite-Nation.
L’histoire des Guénette à Valençay témoigne de la détermination de certaines familles canadiennes-françaises à bâtir une vie nouvelle au Québec. En choisissant de s’établir sur des fermes de la Petite-Nation, les Guénette ont contribué à en façonner le paysage et à y inscrire leur nom dans l’histoire.

Ce contenu est verrouillé
Connectez-vous pour débloquer le contenu !