Le 17 septembre 2026, le Comité du patrimoine de Ripon a dévoilé un neuvième panneau d’interprétation dans la municipalité de Ripon.
Ce panneau a été conçu sous la forme d’un livre ouvert.
Cette œuvre d’art présente l’histoire de la Place du Marché ainsi qu’un regard sur l’évolution de l’agriculture, d’hier à aujourd’hui, dans notre communauté.

La Place du Marché : un rêve devenu réalité
La Place du Marché raconte l’histoire d’une communauté qui a su se mobiliser pour concrétiser une vision commune. Conçue comme un pôle de services et de commerces, elle est également devenue un lieu de rencontres, d’échanges et de rassemblement pour les citoyens. Cette infrastructure emblématique a vu le jour grâce à une corvée mémorable qui a démontré la force de l’engagement collectif. Ce qui n’était au départ qu’un rêve est aujourd’hui une réalisation dont toute la communauté peut être fière.

L’agriculture à Ripon : d’hier à aujourd’hui
Cette page retrace une partie de l’histoire de Ripon à travers l’évolution de son agriculture. Au fil du temps, les agriculteurs ont connu des périodes de prospérité, mais aussi des années plus difficiles. L’arrivée de l’électricité a marqué un tournant important, favorisant la modernisation des fermes et l’essor du secteur agricole. Aujourd’hui encore, l’agriculture occupe une place essentielle dans la communauté. Diversifiée et résiliente, elle continue de nourrir les citoyens tout en contribuant à la vitalité économique et au développement de Ripon.

Ce concept original nous permettra éventuellement d’y ajouter de nouvelles thématiques, notamment sur la foresterie et d’autres aspects importants de notre histoire locale.

Le comité a choisi d’installer cette œuvre à la Place du Marché, parce que ce lieu remplit aujourd’hui un rôle rassembleur comparable à celui qu’occupait autrefois l’église : un endroit où les gens se rencontrent, échangent et renforcent les liens qui unissent notre communauté.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration du Comité du patrimoine de Ripon, de la Municipalité de Ripon, de la Place du Marché, sans oublier Claude Lamarche pour la mise en pages  et Kool Kreation pour l’impression des panneaux. Jonathan Desbiens de Métal Blindé, un artisan doublé d’un artiste inspiré a réalisé le magnifique et unique lutrin.

Pour voir les autres panneaux >>>
Plus de photos sur la page Facebook>>>